Dîner atelier – Durée totale de l’activité: 2h45

LES MÉDIAS SOCIAUX ET DROITS DE L’EMPLOYEUR!!!

Description de l’atelier 

Avec l’avènement des médias sociaux, tels Facebook, Twitter, Youtube, etc., où les utilisateurs mettent en ligne leur propre contenu, les employeurs se voient confrontés à de nouvelles questions de nature juridique. En effet, divers problèmes sont soulevés du fait de la transmission sans filtre et instantanée d’informations à un nombre considérable de personnes.

Cet atelier abordera donc certains enjeux liés à cette utilisation des médias sociaux par les salariés, et ce, en lien avec les relations du travail. Malgré la rareté de la jurisprudence sur ce sujet, nous pouvons déjà constater que les employeurs possèdent plusieurs droits en cette matière. À cet effet, nous traiterons de l’obligation de loyauté des salariés, du droit de l’employeur de sanctionner disciplinairement le non-respect de son image ou de sa réputation ainsi que de son droit d’utiliser en preuve des informations publiées sur le net par ses employés.

Nous tenterons de faire prendre conscience que l’utilisation imprudente ou abusive des médias sociaux soulève de nouveaux problèmes auxquels les employeurs seront confrontés de plus en plus au cours des années à venir.

Bref, les employeurs ne doivent pas sous-estimer leurs droits relativement à l’utilisation des médias sociaux par leurs employés.

Animatrice: Chantale Girardin, Avocate

Originaire de Jonquière, Chantale Girardin a complété ses études de droit à l’Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 2006. Elle a développé une expertise en droit du travail et est appelée à représenter sa clientèle dans toutes les sphères du droit du travail et du droit administratif, incluant les relations de travail et la santé et la sécurité du travail ainsi qu’en droit civil. Depuis le début de sa carrière, elle a pratiqué en cabinet privé et a acquis une solide expérience. De plus, elle jouit d’une excellente réputation. Elle plaide régulièrement devant les instances judiciaires et administratives, notamment le Tribunal administratif du travail et le Tribunal administratif du Québec.

Chantale Girardin est très impliquée dans son ordre professionnel et a été élue bâtonnière du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour le mandat 2013-2014. Elle a été présidente de l’Association des jeunes Barreaux du Québec pour le mandat 2012-2013. Elle est également active dans des organismes socioculturels et communautaires et dans un réseau d’affaires.

Profil complet : http://www.clcw.ca/pages/professionnelsDuDroit/fiche-du-professionnel.aspx?lang=FR-CA&proId=731

Date limite d’inscription: 26 avril 2017, 16h (Max. 40 participants)

Achetez vos billets maintenant par internet :

Achat de billet

Coût des billets ($CAD): 7.00$  pour l’activité, dîner au frais de chacun. Non-remboursable.

Une question sur l'événement?

Une question sur l'inscription?